ALGERIE - Circonscription consulaire d'Alger

Informations

8 avril 2021

 


Avril 2021 -  Lettre d'information N°2 : Informations de notre circonscription consulaire :


 



BOURSE UNIVERSITAIRE 2021/2022



Le dépôt du dossier de demande de bourse universitaire se fait sous-enveloppe cachetée au Consulat général de France à Alger, 8 rue Larbi Allik Hydra. Les questions que vous pourriez vous poser:


Comment faire si

Je n’ai pas d’INE : Pour ce qui est de l'INE, sur le formulaire en ligne vous trouverez une case “ je n’ai pas d’INE”, il suffit de la cocher, ou alors vous utilisez celui de Parcoursup,

Je n’ai pas de compte bancaire, vous avez la possibilité de passer cette étape,

Vous avez d’autres questions, la plateforme de Parcoursup pourrait y répondre!


FLAM



Début de la campagne 2021 des subventions de l’AEFE. DE QUOI S’AGIT-IL ?


Il s’agit d’un dispositif de subventions aux activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extra-scolaire  ici


 


Organisme Locale d’Entraide et de Solidarité (OLES) et autres associations:

Il a été convenu au sein de la commission STAFE que le reliquat des crédits non employés sera redéployé vers le soutien aux associations venant en aide aux Français de l’étranger, les OLES notamment, mais pas seulement:


 

 POURQUOI/COMMENT/QUI?

Le reliquat STAFE viendra compléter celui initialement prévu en LFI pour les OLES et permettra de répondre favorablement aux demandes de subventions reçues et à celles à venir,

Pour permettre , aux associations venant en aide aux français, de déposer, si elles le souhaitent, un nouveau dossier de demande de subvention, 

 

Le calendrier de la campagne des subventions (OLES) a été prolongé jusqu’au 30 avril 2021 pour permettre de recueillir de nouvelles demandes,

A cet égard, la notion d’associations qui peuvent recevoir des aides est étendue au-delà des OLES connus pour permettre de donner un champ plus large aux associations et donc de toucher plus de bénéficiaires,

Les associations œuvrant au soutien social de nos compatriotes, et particulièrement celles apportant une aide financière aux auto-entrepreneurs français à l’étranger, sont concernées par cette prolongation,

Il va de soi que les règles qui prévalaient pour les OLES (ancienneté de plus d’un an, comptabilité en ordre, action prioritaire en direction de nos compatriotes, statut associatif) restent valables.


COVID-19 /SOS



Le Secours Occasionnel de Solidarité est attribué ou renouvelé aux Français de l’étranger répondant aux critères suivants :



  • Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;

  • Perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique du COVID-19,

  • Absence de moyens propres pour traverser cette crise,

  • Cette aide pour ceux éligibles sera par la suite renouveler, sur simple attestation sur l’honneur si votre situation n’a pas évolué. Sous réserve, une nouvelle fois que le dispositif soit reconduit.


 Si votre situation répond à ces critères contactez vos conseillers des Français à l’étranger qui vous orienteront.


 


Vaccination : 


 


En France:



  • Le MEAE n’a toujours pas fini les arbitrages quant à savoir si en Algérie les postes consulaires vaccineront. Aujourd’hui, le seul élèment qui pourrait faire pencher la balance en faveur d’une vaccination est le fait que les vaccins spoutnik v, sinopharm ne sont pas encore homologués par l’EMA. Une prochaine réunion au mois d’avril , entre le ministre et les parlementaires , nous permettra d’en savoir plus.



En Algérie: 


Lors d’une réunion organisée par le poste Consulaire et l’Ambassade, en présence des représentants du ministère de la santé, de l’IPA et de l’OMS, les informations ci-après ont été données:




  • L’Algérie membre du programme Covax se fera livrée 2,2 millions de doses (Astra Zeneca, Pfizer, Johnson et Johnson…),

  • L’OMS est un partenaire stratégique de l’Algérie (appuis dans différents domaines comme la communication , l’approvisionnement en test pcr, anti-génique, expertise…),

  • L’Algérie met en place un plan stratégique forte des 8000 structures pour faciliter la vaccination, et pourrait augmenter le nombre de lieux pour la vaccination en utilisant les établissements hospitaliers ou en mettant en place des structures mobiles,

  • L’Algerie vaccinera aussi les étrangers,

  • Une plateforme numérique a été mise en place 



CFE Catégorie Aidée



La crise sanitaire mondiale a peut-être réduit significativement vos ressources sur la période récente. Dans ce cas, vous pouvez le signaler dans votre dossier et formuler une demande d’aide même si vos ressources de l’année N-1 dépassent le plafond annuel prévu de la sécurité sociale.



Les conditions pour en bénéficier : être de nationalité française ; être inscrit(e) ou en instance d’inscription auprès du consulat, au registre des Français établis hors de France ; adhérer à titre individuel aux produits MondExpat Santé, RetraitExpat Santé ; les pensionnés français sont désormais éligibles.




Comment en bénéficier ?




  • La demande d’aide doit être déposée auprès du consulat qui est le seul interlocuteur pour toutes les questions pratiques relatives à la constitution du dossier. Après étude du dossier et des revenus déclarés, le consulat transmet votre dossier à la CFE.

  • Le bénéfice de l’aide et l’adhésion (pour les personnes n’étant pas déjà affiliées à la CFE) prennent effet le 1er jour du mois qui suit la réception par la CFE de la décision du chef de poste diplomatique ou consulaire.


CFE INFORMATION SPECIALE
Les clients qui seraient radiés du fait d’un séjour contraint prolongé en France pourront, lors de leur retour à l’étranger, réadhérer à la CFE sur leur ancien produit (désormais non commercialisé), si cette réadhésion intervient avant le 1er septembre 2021.

Pour plus d’informations ici


 


 VIE SCOLAIRE : EPIAD/LIAD


 Réjouissons nous pour nos enfants, les personnels administratifs, les enseignants, la reprise à 100% en présentiel a été actée par le Conseil d’établissement du 14 mars 2021 à l’unanimité.


Afin que les cours puissent se poursuivre en 100% présentiel, nous avons tous la responsabilité de faire appliquer et respecter les gestes barrières.
Bon troisième trimestre à toutes et tous!


 


NOUVEAUTE LIAD :  


ouverture d’une section internationale en arabe en classe de 6ème à la rentrée 2021.


 


 


VIE PRATIQUE/ DEMOCRATIE/ CITOYENNETE : Registre d’Etat Civil Eléctronique (RECE)


Le RECE vise à moderniser la gestion de l’état civil dans son ensemble. L’enjeu est de donner à un acte d’état civil numérique la même valeur authentique qu’un acte papier signé de façon manuscrite par un officier d’état civil, par le biais de la signature électronique, à un niveau de sécurité élevé.
Les objectifs :



  • modernisation, en faisant un pas de plus vers la dématérialisation de documents authentiques, permettant ainsi aux usagers de bénéficier en ligne de ces avancées ;

  • la simplification des démarches des usagers : ils pourront disposer, dans des conditions optimales de sécurité et dans de meilleurs délais, des copies ou extraits d’actes électroniques auxquels ils peuvent prétendre. Un usager pourra également déclarer en ligne un événement d’état civil donnant lieu à la transcription d’un acte, sans se déplacer dans son consulat,

  • la réalisation d’économies liées à la suppression du papier.


Quel est le bénéfice pour l’usager ?



  • Les usagers bénéficieront d’un service de délivrance entièrement dématérialisé, ainsi le délai d’obtention d’un extrait ou d’une copie d’acte sera réduit,

  • Par ailleurs, les Français établis hors de France pourront déclarer en ligne un événement d’état civil. Les usagers n’auront plus nécessairement besoin de se déplacer dans un consulat pour réaliser ces formalités administratives.


POUR QUAND ? La mise en place effective de toutes les formalités en ligne est prévue pour le deuxième semestre 2021, à vos souris !


 



 ELECTIONS : Elections des conseillers des Français de l'étranger


Vous élirez en mai vos conseillers des Français de l'Etranger anciennement Conseillers consulaires qui sont des Elus de proximité.



Quatre listes se disputeront vos suffrages :



  • ADFE amis de gauche et solidaires: citoyens écologistes et insoumis, menée par Hedi DAOUD

  • Association de Solidarité des Français de l’Etranger, menée par Karim DENDENE,

  • Citoyens français avec une éthique et des valeurs, menée par Nadia LAHLOUH,

  • En Marche pour de Nouveaux Défis avec l'Union des Français en Algérie-une Equipe à Votre écoute pour vous servir, vous défendre, vous informer, menée par Tassadit, Radya RAHAL.


 QUI PEUT VOTER ?


Toutes personnes âgées de 18 ans inscrites sur la liste électorale de la circonscription consulaire d’Alger,


Les cas dérogatoires sont prévus par l’art L-30 du code électoral. Les personnes remplissant les conditions dérogatoires peuvent s’inscrire jusqu’à dix jours avant le scrutin.


 



 COMMENT SAVOIR SI ON EST INSCRIT ? Le vérifier ici ou en envoyant vos coordonnées à jour par mail ici


 QUAND VOTER ?


  Du 21 mai au 26 mai 2021, 12h00 à Paris par internet ,


Le 30 mai 2021 de 8h00 à 19h00 vous pourrez voter en personne à l'urne ou en donnant procuration.



 Procuration mode d’emploi :


 Où la faire?  Elle peut- être faite au consulat sur rendez-vous ou au tribunal d'instance, au commissariat ou à la gendarmerie si vous êtes en   déplacement.


 Qui peut la recevoir? Le mandataire inscrit sur la Liste Electorale de la Circonscription d’Alger,  Assurez vous d’avoir : son nom, prénom, date de   naissance, adresse.


 Le mandataire a droit à trois procurations, parmi les trois une seule peut-être faite en France.


 Vous n’avez pas de mandataire contactez vos élus !


 



 RENTRER,  COMMENT FAIRE ? Justifier du motif du retour. Remplir cette attestation téléchargeable ici pdf , word , txt   L’obtention d’une autorisation de rentrée/sortie peut se faire en ligne pour ceux vivant en Algérie et ayant un motif impérieux de départ , sur le site du ministère de l’intérieur ici



LES OBLIGATIONS LIEES AU RETOUR : Test PCR 72h avant le départ,  Une attestation sur l’honneur de septaine au retour.


 


 AFFAIRES CONSULAIRES 


L’entrée au Consulat se fait uniquement sur rendez-vous, en respectant les gestes barrières (distanciation physique, port du masque obligatoire).


 


PRENDRE RENDEZ-VOUS


Le site de prise de rendez-vous se fait sur pastel. Vos démarches se feront en un clic suivez le lien pour:


 Déposer une demande de passeport ou de carte nationale d’identité


 Retirer un passeport ou une carte d’identité ,


 Faire établir un certificat de vie, légaliser un document, obtenir des copies certifiées conformes, changement de résidence


 Retirer un acte d’état civil, un livret de famille, ou un acte judiciaire


 Faire votre déclaration d’option pour le service national


 


 ETAT CIVIL


 Déclaration de naissance : prendre rendez-vous ici , ou contacter le service état civil en envoyant un mail à etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr en     précisant l’objet : Déclaration de naissance - nom et prénom de l’enfant - lieu et date de naissance de l’enfant, dans les 30 jours suivant l’événement.


 


Déclaration de décès : prendre rendez-vous  ou en envoyant un mail à etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr dans les 30 jours suivant l’évènement.


 



CCAM : Le dossier complet peut-être transmis au Consulat général de France à Alger



 Soit en faisant le dépôt par l’entrée concorde de l’Ambassade, 8 rue Larbi Allik,


 Soit par envoi postal.


 Attention tout dossier incomplet sera renvoyé. 


Pour les formalités : vous pouvez contacter le service état civil à l’adresse : etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr


 


NATIONALITE : 



Vous souhaitez que votre conjoint étranger obtienne la nationalité par mariage au titre de l’art 21-2 du CC votre dossier est complet, alors vous pouvez faire la demande en envoyant un mail à nationalite.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr



Les autres modes d’acquisition, dont l'art 21-12, en envoyant un mail à nationalite.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr et en précisant l’objet.