ETE 2016 ....POURQUOI CE SITE ?

20 septembre 2016

Voici deux ans que les français de l'étranger ont élu, pour la première fois, leurs conseillers consulaires pour une durée de six ans. Le moment est venu de tirer les premiers enseignements de ce nouveau mandat. Mais pour cela, faut-il connaître les conditions dans lesquelles la loi de 2013, créant les conseils consulaires, a été débattue et votée malgré l'opposition des conseillers AFE, des sénateurs des français de l'étranger et des deux associations, UFE et FDM-ADFE. Le résultat, une participation des plus faibles aux élections consulaires de 2014. Alors pourquoi ? A qui la faute ? Pour esssayer de répondre à ces questions, il est nécessaire de rappeler l'histoire de cette réforme de 2013, après tant d'autres, depuis 1948.


 


Le site "Français de l'étranger - espace citoyen", indépendant de tout parti politique et association, veut répondre à cette exigence en se donnant deux objectifs. Le premier, expliquer au plus grand nombre des français de l'étranger, comment et pourquoi les responsables politiques et associatifs représentant les français de l'étranger, gauche et droite confondues, ont empêché la réforme de 2013 d'aller au bout de sa logique. Le livre"Français de l'étranger, quelle citoyenneté "vous présente, ci-après, toute une analyse pour informer sur ce qui s'est passé en 2012-2013 lors de la préparation de la loi. Ecrit par l'un d'entre vous, il dresse un état des lieux, interroge et fait des propositions pour ne pas rester dans une critique stérile.


Ceux qui le souhaiteront, et c'est le deuxième objectif de ce site, pourront alors échanger et confronter leurs points de vue. Et tout particulièrement nos élus les premiers concernés, les conseillers consulaires, qui trouveront ici un espace, en dehors de tout esprit partisan, pour se faire connaître et échanger leurs expériences, vécues au sein de leurs communautés réparties à travers le monde. Informer c'est l'objectif du livre que vous présente Jacques Saillant. Echanger, pour changer les choses, c'est le rôle de cet "espace citoyen" mis à votre disposition. Pour réagir cliquer sur contact.


Jacques Saillant - Directeur du site.