Quelques infos

1 fevrier 2020

AFE... Impossible à ce jour de trouver un bilan de l'action de cette assemblée en fin de mandat en direction des citoyens - électeurs de l'étranger. Peut-on espérer un compte-rendu avant la prochaine session de mars 2020 ? 


UFE...ça bouge ! On noud apprend que son conseil d'administration a décidé que désormais elle ne présentera plus de candidats aux scrutins concernant les FDE. En effet, considérant, que l'offre politique à l'étranger n'avait plus rien à envier à la diversité de l'offre constatée en France, l'UFE, sans renoncer à son histoire et à ses valeurs, ne prendra plus d'engagement partisan.


 


On peut considérer cette décision comme une prise en compte des évolutions du temps présent et une bonne intelligence des attentes des FDE. Y-a-t-il encore place à des querelles politiciennes entretenues souvent pour quelques sièges de sénateurs à pourvoir et dont l'utilité peut être remise en cause ? Si vous parcourez les compte-rendus des assemblées plénières de l'AFE vous aurez bien de la peine à trouver ce qui sépare les chapelles politiques de cette assemblée en dehors de prises de paroles complétement partisanes et "gratuites". Exemple à suivre ? Une preuve que les temps changent et que les associations des FDE doivent se recentrer sur la solidarité et la convivialité tout en restant des forces de proposition et laisser l'engagement politique aux partis. Elles y gagneront sûrement en notoriété. Combien d'adhérents aujourd'hui ???